languageالعربية

Belgique : enquête après des survols de drones sur une base militaire

Les autorités belges ont ouvert une enquête après de nouveaux survols de drones au-dessus de la base aérienne de Kleine-Brogel, dans le nord-est du pays, a annoncé dimanche le ministre de la Défense Theo Francken.

Des drones suspects ont été signalés vendredi et samedi soir au-dessus de cette base stratégique. Selon le ministre, il ne s’agissait pas « d’un simple survol, mais d’une mission claire visant Kleine-Brogel ». Trois drones de grande taille, volant à haute altitude, auraient été observés.

Un hélicoptère de la police et des patrouilles au sol ont tenté d’intercepter l’un d’eux, sans succès. Le ministre a insisté sur la nécessité de « tout mettre en œuvre pour abattre ces drones », rappelant qu’il est strictement interdit de survoler une installation militaire.

Début octobre, des engins similaires avaient déjà été repérés au-dessus du camp militaire d’Elsenborn, près de la frontière allemande. Ces incidents s’ajoutent à une série d’incursions de drones en Europe, qui ont conduit l’Union européenne à planifier la création d’un dispositif antidrones commun d’ici 2027.